benben911
Burnosaure en devenir.

Légende
orage de comètes
le 13/01/2017 14:17
Bonjour,

On s'est posé la question sans connaître la réponse en cours de partie :

Un joueur lance un Orage de comètes alors qu'il contrôle deux Thaumaturge de campagne.

On est partis du principe qu'il devrait payer RRX pour infliger X+2 dégâts à un nombre quelconque de créatures ciblées.

La question qui se posa fut : le coût du "X" est-il diminué d'une quelconque manière par le nombre de créatures sur le cdb?

On a tranché en disant non, mais..

Si quelqu'un avait la réponse, ce serait pas mal.


Merci d'avance?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
angelucifer
le 13/01/2017 14:34
Oui, le thaumaturge de campagne diminue de %1 le cout du sort pour chaque cible.

Mais vu que tu kick est de %1, tu payes X, tu infligeras X +1 et pas +2.
Krohm
le 13/01/2017 14:36
Citation :
601.2b Si le sort est modal, le joueur annonce le choix du mode (Cf. règle 700.2). Si le joueur souhaite imprégner des cartes sur le sort (Cf. règle 702.46), il révèle ces cartes depuis sa main. Si le sort ou la capacité a un coût alternatif ou supplémentaire, comme les coûts de rappel ou de kick (Cf. règles 117.8 et 117.9), le joueur annonce son intention de payer ou non chacun de ces coûts (Cf. règle 601.2f). Un joueur ne peut pas appliquer deux coûts alternatifs ni deux méthodes alternatives pour lancer un même sort. Si le sort a un coût variable qui sera payé au lancement de ce sort (comme un dans son coût de mana, Cf. règle 107.3), le joueur annonce la valeur de cette variable. Si la valeur de cette variable est définie dans le texte du sort par un choix que ce joueur devrait faire plus tard dans l'annonce ou la résolution du sort, ce joueur fait ce choix à ce moment-là à la place. Si un coût qui va être payé au lancement de ce sort inclut des symboles de mana hybrides, le joueur annonce le coût non-hybride équivalent qu'il a l'intention de payer. Si un coût qui va être payé au lancement de ce sort inclut des symboles de mana Phyrexian, le joueur annonce s'il a l'intention de payer 2 points de vie ou le mana coloré correspondant pour chacun de ces symboles. Des choix faits précédemment (comme choisir de lancer un sort avec le flashback depuis son cimetière ou choisir de lancer une créature avec la mue face cachée) peuvent restreindre les options du joueur quand il fait ces choix.




Citation :
601.2f Le joueur détermine le coût total du sort. En général, il ne s'agit que du coût de mana. Certains sorts ont des coûts supplémentaires ou alternatifs. Certains effets peuvent augmenter ou diminuer le coût à payer, ou peuvent proposer d'autres coûts alternatifs. Les coûts peuvent inclure des paiements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou le coût alternatif (comme déterminé dans la règle 601.2b), plus tous les coûts supplémentaires et augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût. S'il y a plusieurs réductions de coût, je joueur choisit dans quel ordre les appliquer. Si la composante mana du coût total est réduite à néant par les effets de réduction de coût, elle est considérée comme étant . Elle ne peut pas être réduite à moins de . Une fois que le coût total est déterminé, les effets qui affectent directement le coût total sont appliqués. Le coût total qui en résulte est alors figé. Si des effets devaient changer le coût passé ce point, ils n'auraient aucun effet.



Admettons que:
%C Tu décides de cibler l'adversaire pour Y créatures. (donc le kick est Y+1)
%C Tu décides que le X vaut X.

Le coût de ton sort est donc:

X%R%R +Y+1 -Y -Y

En simplifiant un peu, ça donne:

%R%R + 1 + X -Y

Petite application numérique avec X = 6 et Y = 7

%R%R

Dooonc oui. Avec deux Thaumaturge de campagne en jeu, plus tu cibles de bêtes, plus tu booste ton X gratuitement.

Il est à noter que tu as tu peux cibler tes deux taumaturges sans risque grace à leur capacité héroïque.
benben911
Burnosaure en devenir.

Légende
oh?
le 13/01/2017 14:40
avec deux thaumaturges, le "X" n'est diminué que de %1?

Là je veux bien la règle qui le dit, parce que j'en connais qui vont avoir du mal à l'avaler.. ^^
Krohm
le 13/01/2017 14:40

Citation :
Mais vu que tu kick est de %1, tu payes X, tu infligeras X +1 et pas +2.


Il me semble un peu étrange de dire que tu infliges X+1 alors que le sort dit que tu infliges X. Tu infligera toujours X. X est un nombre que tu choisis avant de calculer les coût total de ton sort. Là, tu te retrouves avec moins à payer que le X. Mais ça ne change pas X.

Donc tu infliges X. Pas X+1, X-2 ni X+π
Krohm
le 13/01/2017 14:42
Citation :
avec deux thaumaturges, le "X" n'est diminué que de %1?


Citation :
X%R%R +Y+1 -Y -Y


Y'a bien deux fois "-Y". C'est juste qu'il y en a 1 qui s'annule avec le coût du multikick.
J'aime les carottes

le 13/01/2017 14:45
Le choix des cibles, de la valeur que tu veux donner à X et du nombre de fois que tu veux kicker ton sort à lieu longtemps avant le paiement du sort.

Une fois ces choix fait, on arrive au calcul de ce qu'il faut payer.

Pour calculer le coût à payer pour un sort tu appliques la formule suivante :

Coût de mana ou coût alternatif + éventuels coûts additionnel (comme le kick/multikick) - éventuelle réduction de coût (comme celles de tes thaumaturge). Ensuite tu applique les effets éventuels qui affectent le coût total (kikoo Trinisphère).

Dans ton cas, admettons que ton adversaire ai 4 creatures et que tu veux toutes les cibler et leur faire 6 dégâts, la formule deviendra la suivante:
%6%R%R (coût de mana) + %3 (tes 3 multikick pour tes 3 cibles supplémentaires) - %8 (2 thaumaturge et 4 cibles). Au total ton sort te coûtera %1%R%R pour faire 6 dégâts à 4 creatures.
J'aime les carottes

le 13/01/2017 14:47
(OK, quand tu écris entre deux clients sans refresh, ça fait du crosspost -_- )
benben911
Burnosaure en devenir.

Légende
niarf
le 13/01/2017 15:01
Citation :
(OK, quand tu écris entre deux clients sans refresh, ça fait du crosspost -_- )


Permettez que je plussoie votre assertion cher ami.. ^^

@krohm:
voir ci-dessus..


Lé bon pour moi, mais pour être sûr :

Quid si l'on veut cibler un joueur en plus des créatures?

La "réduction" vaut-elle pour ça aussi?

(ergo : Dans mon cas, admettons que mon adversaire ait 4 créatures et que je veuille toutes les cibler et leur faire 6 dégâts ainsi qu'à leur contrôleur, la formule deviendrait-elle la suivante:
%6%R%R (coût de mana) + %4 (mes 4 multikick pour les 4 cibles supplémentaires) - %8 (2 thaumaturge et 4 créatures ciblées). Au total mon sort me coûterait %2%R%R pour faire 6 dégâts à 4 creatures et un joueur?)
Krohm
le 13/01/2017 15:04
C'est ça.


benben911
Burnosaure en devenir.

Légende
khrom
le 13/01/2017 15:05
Citation :
Donc tu infliges X. Pas X+1, X-2 ni X+π


Je le conçois bien avec vos explications.

A ma décharge, je ne faisais que reprendre le raccourci de calcul exprimé sur la combo existant dans la base..

http://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=76705
Krohm
le 13/01/2017 15:06
Faut juste se rappeler que les réductions s'appliquent en denier :)
benben911
Burnosaure en devenir.

Légende
mais..
le 13/01/2017 15:07
merci pour vos réponses en tout cas..

:)
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 13/01/2017 15:09
Les mages ne réduisent que pour les créa ciblées, pas pour l'adversaire. Ton exemple est juste.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.